references
ÉchoSystèmes
Unis pour lutter contre le risque inondation
Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette, affluent de l’Orge, le Siahvy est confronté aux mêmes problématiques de gestion de crise que le Syndicat de l’Orge. Lors de la crue de janvier 2018, nos deux syndicats ont collaboré pour répondre efficacement à la crise et atténuer les risques. Séverine Collomb, Directrice adjointe en charge des services techniques, revient sur l’importance de cette coordination.
Au Fil de l’Orge : Quel a été votre rôle dans la gestion de la crue de janvier dernier ?
Séverine Collomb : Le Siahvy, tout comme le Syndicat de l’Orge sur son bassin versant, assure une mission de lutte contre les inondations. En tant que Directrice générale adjointe, j’ai assuré, pendant les crues de janvier 2018, le pilotage et la coordination des agents du service “milieu naturel et préventions des inondations”. Nos équipes sont organisées pour fonctionner 7J/7 et 24h/24, afin de surveiller, alerter et optimiser le fonctionnement des ouvrages hydrauliques, sous la responsabilité du cadre d’astreinte. Des bulletins d’information, en période de crise, sont publiés, plusieurs fois par jour, sur le site internet et les réseaux sociaux. Des alertes ciblées par SMS, pour les zones les plus sensibles aux inondations, sont également transmises aux riverains inscrits sur la plateforme de téléalerte du Syndicat.
L’objectif principal était de décaler les pics de crues et de conserver un maximum de capacité de stockage, afin d’atténuer les risques de débordements. Je tiens d’ailleurs à féliciter l’engagement des équipes du Siahvy et du Syndicat de l’Orge, face à ces évènements climatiques majeurs, qui ont touché nos territoires respectifs.
AFO : Au regard de cette expérience, quels sont les points à améliorer à l’avenir, lors d’un prochain épisode de crue ?
S.C. : Il nous reste maintenant à affiner et à consolider nos connaissances communes, grâce notamment au lancement d’une étude hydraulique à l’échelle du bassin versant Orge-Yvette, dans le cadre du PAPI. Le modèle permettra de mieux anticiper la dynamique des crues et prioriser les ouvertures et fermetures des bassins de stockage. En parallèle, à l’horizon de l’automne 2018, les outils développés sur le territoire du Siahvy permettront d’anticiper les secteurs inondés sous 3 h, selon les prévisions météorologiques.
AFO : Quelle coordination avec les différents acteurs et notamment avec le Syndicat de l’Orge pour la gestion de la crue ?
S.C. : Un véritable travail collaboratif, entre le Syndicat de l’Orge, le Siahvy et les autres structures en amont, a favorisé une gestion hydraulique partagée et cohérente. Plusieurs fois par jour, les points téléphoniques entre nos structures ont permis d’ajuster nos actions.
Retrouvez les reportages sur notre chaîne Youtube, rubrique Inondation
Pour en savoir plus : siahvy.org et syndicatdelorge.fr
P09