references
En amont, en aval
La vie de l’Orge
Athis-Mons Le coteau, la rivière et la promenade
Après de longs mois de travaux, les berges de l’Orge au pied du coteau des vignes offrent un nouveau visage aux promeneurs. Une visite inaugurale a été organisée en décembre dernier afin de présenter aux élus, riverains et représentants des associations les résultats des travaux. Au programme des aménagements : la restauration globale et écologique du site avec des berges en pentes douces, la création d’une zone humide, le retrait d’un ouvrage hydraulique, un espace potager avec des jardinières pour les habitants des résidences voisines et un belvédère qui permet aux promeneurs d’observer le site en prenant de la hauteur ! Retrouvez l’inauguration du site du coteau des Vignes sur notre chaîne Youtube
Vallée de l’Orge Une invitation à la découverte
Deux fois par an, le Syndicat invite ses membres, élus, responsables techniques à la découverte de la vallée. L’occasion pour nos élus de découvrir les différents sites, les bassins et ouvrages techniques de notre territoire. Au programme de cette journée : l’espace naturel du Perray avec sa roselière, les bassins de retenue de Longpont et Saint-Michel et les travaux de démantèlement de l’ouvrage hydraulique “Guiperreux ” avec la démolition des berges maçonnées.
Épinay-sur-Orge Abattage des arbres situés sur les berges de l'Orge voie des Prés
Dans le cadre de la restauration hydromorphologique de l'Orge, le Syndicat de l'Orge a lancé en 2013 une étude sur le site de la prairie des 5 arches. Sur 4 scénarios proposés, il a été retenu de remettre la rivière dans son lit naturel tout en conservant une partie de l'Orge actuelle. Ce projet a pour objectifs de restaurer la dynamique naturelle du cours d’eau, d'améliorer la qualité de l’eau, de préserver la biodiversité, de lutter contre les inondations (augmenter les zones naturelles d’expansion des crues) tout en maintenant l’accès au public.
Pour réaliser ce projet, l’abattage des peupliers était nécessaire. En effet la restauration hydromorphologique d’un cours d’eau passe par la mise en place de banquettes végétalisées dans le lit mineur avec reprofilage des berges en pentes douces. De même, ces arbres devenaient dangereux pour un site ouvert au public. Les peupliers sont en effet des espèces à croissance rapide et leur longévité réduite engendre une décrépitude précoce. Cette opération d'abattage a eu lieu en coordination avec les services techniques d'Épinay-sur-Orge, sur la portion de promenade entre le Breuil et la voie des Prés. Les copeaux de bois ont été mis à la disposition des jardiniers amateurs.
Morsang-sur-Orge
Espace naturel Duparchy à Savigny-sur-Orge
Retour sur la crue de janvier 2018 en images
Débit maximum de l’Orge lors de cet événement à Morsang, après la confluence avec l’Yvette : 26 m3/s. En temps normal le débit de l’orge est de 6 m3/s. Pluviométrie moyenne en janvier : 50 mm et 110 mm enregistrée en janvier 2018.
Morte rivière, Viry-Chatillon
Espace naturel Duparchy à Savigny-sur-Orge