references
Dialogues durables
Risque inondation : qui fait quoi ?
Prévenir le risque inondation reste l’une des missions principales de notre Syndicat. L’Orge n’est pas un cours d’eau tranquille ! La rivière l’a prouvée en juin 2016 où le territoire de la vallée a été le théâtre d’un événement d’une ampleur exceptionnelle et plus récemment encore en janvier dernier.
Fort de ce constat, il convient de développer ce qu’on nomme la culture du risque : connaître le phénomène, s’y préparer, développer les bonnes pratiques, sensibiliser l’ensemble des acteurs au risque inondation. Voilà les enjeux auxquels il faut s’atteler collectivement ! Une inondation est une crise majeure qui fait intervenir différents acteurs. Chacun à un rôle, des responsabilités et des périmètres d’action déterminés qu’il s’agit de comprendre. ALORS QUI FAIT QUOI ?
LE SYNDICAT DE L’ORGE
De par sa compétence Gemapi (Gestion des eaux, des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Syndicat joue sur l’ensemble de son territoire de multiples rôles. Avant la crise, il a une mission de prévention et de sensibilisation (via les programmes d’actions de prévention des inondations – PAPI, des travaux hydrauliques, la cartographie des zones inondables ou encore les avis sur les permis de construire). Pendant la crise, il va informer les populations à l’aide des réseaux sociaux et de Vigi’Orge, son système d’alerte aux riverains mais aussi réguler le niveau de l’eau de la rivière afin de limiter et retarder les débordements et enfin mettre sa connaissance du territoire à la disposition des services de secours et des services communaux. Après l’inondation, il prendra en charge le nettoyage des berges, la réparation des ouvrages dont il a la charge et procédera à des analyses qui lui permettront d’affiner sa connaissance des phénomènes hydrauliques.
LES SERVICES DE SECOURS LE MAIRE ET LES SERVICES MUNICIPAUX
Ils ont un rôle très important à jouer en amont de la crise tant en matière de prévention (politique d’urbanisme, élaboration des plans communaux de sauvegarde...) qu’en matière d’information. Le maire a également la responsabilité de la sécurité des biens et des personnes sur son territoire et à ce titre, peut seul être amené à alerter la population ou à décider une évacuation. Les pompiers, la police, la sécurité civile et tous les services de secours ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens, les personnes étant bien sûr largement prioritaires par rapport aux biens.
LA POPULATION
Il est essentiel que les habitants soient des acteurs à part entière lors d’une crise majeure. Pour cela ils doivent être informés, sensibilisés et préparés. Ils doivent par exemple protéger leurs biens. Cela ne sera possible que si l’ensemble des acteurs concernés jouent leurs rôles, mais également si les habitants prennent conscience du risque.
LE PRÉFET
Représentant de l’État dans le département, le Préfet intervient quand la crise excède le niveau communal ce qui est généralement le cas lors d’une inondation. Il coordonne les moyens déployés sur le terrain, prend des décisions (évacuation, interruption des transports en commun...) et apporte une vision globale dans la gestion de l’événement.