references
AFO : Quels sont les grands enjeux à venir pour le Syndicat de l’Orge ?
JMB : L’enjeu majeur d’un gestionnaire de cours d’eau est de pouvoir mener une politique unique sur l’ensemble du bassin versant de la rivière. Ainsi, nous souhaitons pouvoir nous rapprocher de tous les acteurs y compris, un jour, à l’extrémité du bassin versant dans les Yvelines. Pour réguler les crues par exemple, il est important de créer de nouvelles zones d’expansion en amont. Une structure forte et unique est nécessaire pour cela. Il en est de même pour l’amélioration de la qualité des eaux où de nombreuses actions sur la réduction des rejets d’eaux usées ou sur leur traitement sont à mener, en aval comme en amont.
AFO : En avril 2018, le Syndicat organise un séminaire sur son avenir à horizon 2040. Qu’attendez-vous de ce rendez-vous ?
JMB : Le Président et les vice-présidents seront présents ainsi que les cadres du Syndicat. L’objectif consiste à renforcer les synergies entre eux, à réinterroger nos missions et nos enjeux. Comment nous préparer à certaines évolutions et envisager l’avenir ? Comment réaffirmer notre rôle, notre positionnement vis-à-vis des communes et communautés ? Toutes ces questions et bien d’autres seront posées. En particulier, que se passe-t-il au-delà des évolutions à moyen terme qui sont engagées ? À quoi risquons nous de devoir faire face : assèchement de la rivière l’été, robotisation de l’entretien ? Nous devons confronter réalité technique et volonté politique. Ce séminaire sera également l’occasion d’examiner les moyens de lutter contre le réchauffement climatique ou encore de réfléchir sur notre expertise en matière de biodiversité, de trames vertes et bleues. Là encore, nous avons un vrai rôle à jouer.
“ Le Syndicat possède une vraie culture de service aux communes, qu’elles soient adhérentes ou non”
Jean-Marc Bouchy, directeur général des services du Syndicat
P07