references
n° 107
MARS 2018
Sommaire
ENSEMBLE POUR PRÉSERVER LA VALLÉE
François Cholley,
Président du Syndicat de l’Orge Maire de Villemoisson-sur-Orge Vice-président de Cœur d’Essonne Agglomération
P03
En amont, en aval La vie de l’Orge
Panorama de nos actions
Plus que jamais engagé pour l’Orge !
Arrivées de nouvelles communes, rapprochement avec d’autres syndicats, transfert de compétences... j’ai choisi pour ce numéro d’évoquer les grands enjeux à venir pour notre Syndicat.
Dans notre élément
Édito
En effet, les communautés d’agglomération de Paris Saclay (Ballainvilliers, Epinay-sur-Orge, La Ville-du-bois, Linas, Marcoussis, Monthléry et Nozay) et des Pays de Limours (Janvry, Courson-Monteloup, Fontenay-lès-Briis) ont d’ores et déjà adhéré au Syndicat tout comme la Métropole du Grand Paris. De même trois nouvelles communes veulent nous rejoindre et nous ont déjà confié leur assainissement communal : Angervilliers, Forges-les-bains et Pecqueuse. Enfin le SIHAL (vallée de la Prédecelle) a délibéré pour fusionner avec notre Syndicat... autant de belles perspectives pour 2018 ! Je reste convaincu que la qualité de la rivière, la protection des biens et des personnes de la zone urbaine aval passe par la gestion intégrée de tout le bassin de l’Orge et de ses affluents. C’est une responsabilité que nous avons envers nos 400 000 habitants et elle ne saurait être soumise à la procrastination. Nous soutenons donc les démarches pour une gestion intégrée. En matière de qualité de l’Orge, nous venons de publier notre rapport (données 2016), si les facteurs de dégradation sont toujours en baisse, nous constatons des eaux encore trop chargées en nutriments (azote et phosphore) venant des eaux usées ; une présence continue de pesticides (Ampa et Glyphosate) malgré les interdictions ; des apports d’eaux usées et de polluants agricoles dans les bassins de retenue du Carouge, du Gué, de Morsang et de Lormoy. Enfin, le cuivre et les Hap (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont les micropolluants qui déclassent la qualité de l’Orge et de ses affluents mais on note une nette amélioration sur les autres composants. À chacun des acteurs de l’eau de notre territoire de ne pas baisser la garde pour atteindre le bon potentiel global en 2027 ! Bonne lecture !
De nouveaux horizons pour le Syndicat de l’Orge
P05
P08
Dialogues durables
Risque inondation : qui fait quoi ?
P09
ÉchoSystèmes
Unis pour lutter contre le risque inondation
P10
Seconde nature
Le Syndicat continue à se transformer pour s’améliorer
Découverte
P12
Au Fil de l’Orge - 163, route de Fleury 91172 Viry-Châtillon Cedex - Tél. : 01 69 12 15 40 - Directeur de la publication : François Cholley - Rédactrice en chef : Pascale Simonin - Comité de rédaction : Jean-Marc Bouchy, Pascale Simonin - Crédits photos : Getty Images, Syndicat de l’Orge, Fayolle Conception et réalisation : - Responsable éditoriale : Béatrice Dedenys - Rédaction : Béatrice Dedenys, Pascale Simonin - Directeur artistique : Christophe de Giuli - Maquettiste : Rodolphe Tack - Impression : L’Ormont imprimeur - Mars 2018 - ISSN : 0298-8658
La Qualité de l’Orge sous surveillance