E-news MFP - Etre indispensable à des mutuelles indispensables, pour des êtres indispensables

Avril 2015 / n°04

MFP - Mutualité fonction publique

ÉVÉNEMENT

70 ans d’idées solidaires

La MFP fête cette année 70 ans de solidarités mutualistes dans la Fonction Publique, l’occasion de revenir sur son histoire et celle des grandes lois sociales et de la Mutualité.

Jusqu’en juin 2015, découvrez dans notre E-News, 5 temps de parole reprenant les grands jalons de l’engagement de la MFP. Après le temps des pionniers 1945 à 1958 (E-News février 2015) et la conquête des grands acquis sociaux 1958 à 1970 (E-News mars 2015), voici l’essor des réalisations communes 1970 à 1985.

Chronologie de la politique sociale en France

1970 :   Le congé maternité est indemnisé à 90% par l’Assurance maternité.
1970 :   Création d’un congé parental d’éducation et suppression de la notion de « chef de famille ».
1971 :   Loi sur la formation professionnelle.
1972 : Le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi.
1973 : La mère peut transmettre sa nationalité à son enfant légitime ou naturel.
1975 : L’Assurance Vieillesse pour tous.
Instauration du divorce par consentement mutuel.
La loi Veil autorise l’IVG (interruption volontaire de grossesse) pour une période probatoire de 5 ans.
1979 : Une nouvelle loi sur l’IVG rend définitive les dispositions de la loi de 1975.
1981 : Loi sur le viol qui redéfinit l’agression sexuelle.
1982 : L’IVG remboursée par la Sécurité sociale.
1983 : Loi Roudy sur l’égalité professionnelle.
1985 : Le congé d’éducation parentale est ouvert à l’un ou l’autre des parents salariés.

 

Côté Mutualité Fonction publique :
développement des prestations et des services en faveur des plus fragiles

1970 :   Création du contrat prévoyance rente survie pour les enfants handicapés.
1972 :   Ouverture du Centre de La Gabrielle pour les personnes en situation de handicap mental (adulte et enfants) – Adaptation par le travail.
1974 : Gestion de l’aide à l’amélioration de l’habitat pour les retraités fonctionnaires.
1979 : Gestion de l’aide ménagère à domicile pour les retraités fonctionnaires.

Au final, une période riche de réalisations communes qui montre, s’il en est encore besoin, la force de l’engagement des militants mutualistes fonctionnaires dans la construction des solidarités professionnelles intergénérationnelles au service de leurs droits sociaux…

À suivre...

Retour en haut de page

Partenariat

MFP/CNAV : Carton plein pour la première action commune à l’initiative de la MFP des 8 et 9 avril 2015
en Rhône-Alpes !

Pour mémoire, ce partenariat vise à développer les actions communes des CARSAT (caisses régionales d’assurance retraite) et des Mutuelles de fonctionnaires, signataires du partenariat MFP/ CNAV, en faveur des personnes retraitées qu’il s’agisse de retraités fonctionnaires ou salariés.

Deux journées consacrées à la sécurité routière ouverte aux retraités
Retour sur cette action originale et innovante très appréciée des participants !

Deux temps:

1) Matin : informations et échanges sur la sécurité routière (causes des accidents, non-respect de la réglementation, bons comportements à adopter sur la route, mise en situation concrète, code de la route...).

2) Après-midi : ateliers vivants pour sensibiliser aux risques particuliers de la conduite et mettre en évidence les défauts des conducteurs avec mise en pratique grâce aux simulateurs.

  • Simulateur de conduite : chaque participant bénéficie d’une séance de conduite sur simulateur permettant d’évaluer leurs réflexes.
  • Test de vision (ergovision) : les participants effectuent une mesure de leur propre vue grâce à un appareil d’ergovision, un diagnostic personnalisé est établi.
  • Lunettes d’alcoolémie : les participants sont invités à expérimenter un état artificiel d’ébriété grâce aux lunettes d’alcoolémie (0.5 taux d’alcoolémie 0.8 et 1.2).

Sur les deux journées, 70 personnes retraitées ont répondu présent dont 42 anciens fonctionnaires adhérents des mutuelles de la Fonction publique.

Ces journées ont été particulièrement appréciées au vu des retours du questionnaire de satisfaction : 85 % se sont prononcés très satisfaits et souhaitent vivement que de nouvelles initiatives de ce type soient proposées !

 

Retour en haut de page

Régions

Retour sur le colloque MFP Ile-de-France
du 21 mars 2015

Sur le thème «Quel avenir pour la solidarité dans le système d’assurance maladie obligatoire ? », le Colloque régional MFP Ile-de-France, organisé au Conservatoire National des Arts et Métiers le 21 mars dernier, a donné lieu à des échanges sur la politique de santé et notamment le recul de la solidarité dans la prise en charge des soins.



Se sont tenues deux tables rondes :

  • La première portant sur le thème « État des lieux : solidarités et inégalités » qui a permis de resituer le modèle de protection sociale français en Europe et dans le monde ;
  • La deuxième sur le thème « État des lieux et perspectives : les alternatives ? » où ont notamment été évoqués le projet de loi Santé en cours, la politique hospitalière et ses contraintes financières de plus en plus fortes, la dégradation des soins.

Serge BRICHET, Président de la MFP, a clôturé les échanges en se réjouissant du débat constructif et en rappelant qu’il est impératif que les intervenants n’oublient pas le rôle des mutuelles de fonctionnaires qui défendent une protection globale solidaire s’adressant non seulement aux actifs mais aussi aux retraités.

Il a rappelé que la banalisation des différents types d’opérateurs eu égard aux contraintes croissantes (solvabilité 2, appels à concurrence …) et la « course aux parts de marchés » de certains d’entres eux fragilisent ce modèle spécifique de protection sociale solidaire et global développé par les mutuelles de fonctionnaires au bénéfice des agents publics et de leurs ayant droit.
La Mutualité Fonction Publique reste déterminée à défendre un modèle
« d’entreprendre » avec du sens, des convictions et des valeurs construit sur l’adhésion volontaire de chacun, la mutualisation des risques la plus large possible et les solidarités intergénérationnelles.

Intervenants du colloque :

  • Jean-Pierre DUBOIS, Professeur de Droit Public à l’Université Paris XI
  • Martine LALANDE, médecin généraliste
  • Frédéric PIERRU, Sociologue et Chercheur en sciences sociales et politiques
  • Jacques RIGAUDIAT, économiste, ancien conseiller social des premiers ministres socialistes, Michel ROCARD et Lionel JOSPIN, et membre de la commission économique du PCF
  • Serge BRICHET, Président de la Mutualité Fonction Publique

Animation du colloque :

  • Philippe LAVILLE

Retour en haut de page